Dentelle de Papier
l'art du pergamano
La dentelle de papier est élaborée à la main : elle est embossée, pour donner du relief aux motifs, poinçonnée et ciselée pour ajourer et découper le parchemin.
Embosser
Le dessin de la carte est reproduit sur le parchemin en relief. À l'envers du papier, nous suivons le gabarit sur le calque à l'aide d'un stylet terminé d'une boule lisse. L'épaisseur du trait est modulé en utilisant des stylets de différents diamètre. Imprimé sur le papier, le trait prend une couleur blanche opaque, quelque soit la couleur du parchemin.
D'autres gabarits sont travaillés à la plume, en variant les couleurs, et rehaussés de peintures par la suite.
Poinçonner
Toute une gamme de poinçons nous permet d'ajourer la carte, de créer de la dentelle. Leurs formes varient du simple pic à des outils plus élaborés (cœur, demi-lune, vague, etc.). Pour rehausser le dessin, les ouvertures sont agrandies minutieusement. Elles donnent alors du volume au motif. En bordure, les points sont découpés à l'aide de ciseaux fins recourbés pour former de la dentelle.
Motifs complexes
Certains motifs, principalement floraux, sont travaillés de façon plus complexe, en alternant poinçonnage et embossage. Pour embellir le poinçonnage, l'intérieur du motif est embossé, puis de nouveau poinçonner dans un mouvement de gauche à droite pour augmenter l'effet.
Mise en couleur
Le parchemin est teinté à l'aide de pastels gras ou secs. La couleur est unifiée à l'aide d'un solvant volatile. Cette technique permet de rendre au papier ces propriétés de transparence.